10 conseils pour ta page d'accueil
pexels.comLa page d'accueil reste incontournable quelque soit le site. Elle constitue la porte d'entrée principale de ton édifice web ou se forge la première impression du visiteur. Voilà quelques conseils pour t'aider à la construire.
Je liste un peu plus bas quelques bonnes pratiques pour la 1ère page de ton site. Elles sont globalement reconnues et très largement suivies. Cela devrait t'aider si tu pars d'une page vide sur un site classique.
Voyons comment tu peux envisager de la construire.
Ce qu'elle n'est pas
La page de référencement du site
Il est admit que les pages les mieux référencées par les moteurs de recherches - donc Google et Cie - contiennent dans les 2000 mots, ce qui correspond à un article d'une longueur déjà bien conséquente.
Cela ne signifie pas non plus qu'on peut négliger l'usage de mots clés. Bien au contraire.
Une landing page
Les pages de destination sont placées derrière des liens distribués dans des emails ou des posts de réseaux sociaux. Elles servent chacune un objectif précis. Elles ne font même pas nécessairement partie des pages du site.
Et en même temps, elle constitue quand même la première page conseillée à un nouveau visiteur. Dans beaucoup de cas.
Une page de vente
Elle n'est simplement pas faite pour ça même si ton objectif premier reste de vendre tes produits ou tes services. Avant de vendre, elle présente l'espace de vente, guide le visiteur, lui donne confiance.
Mais, bien évidemment, un site centré sur un produit doit aussi le mettre en évidence immédiatement.
Ce qui la caractérise
Page la plus visitée du site
On peut la considérer comme la porte d'entrée principale. Pour le visiteur, le plus simple est de passer par elle pour accéder à ce qu'il recherche.
Elle se doit donc d'être accessible de partout et devient l'axe central ou la plaque tournante du site.
Elle accroche le visiteur
Avec la multiplicité des sources d'information, le temps d'attention de l'internaute se réduit constamment.
Il est donc important de réduire le taux de rebond. Autrement dit, la page d'accueil doit retenir le plus rapidement possible l'attention du visiteur et éviter qu'il ne reparte immédiatement.
Elle donne une vue d'ensemble du site
Par les mots clés utilisés mais aussi les images, les couleurs, les polices de caractères, le design, elle renseigne sur le domaine d'activité, le contenu du site, le ton de la communication, la qualité des informations.
Cette première impression est capitale.
Elle explique ce qu'apporte le site
L'utilisateur d'un site recherche généralement une solution à un problème ou une plus-value qui lui serait apportée. D'où l'importance de la qualité des informations fournies aux moteurs de recherche.
Ainsi, arrivé sur le site, le visiteur doit être conforté rapidement sur son choix sous peine de le voir repartir vers une autre destination.
Les 10 conseils
◽Présenter la proposition de valeur
Le visiteur doit rapidement comprendre qui tu es, ce que tu propose et quelle valeur ajoutée est proposée. Explique-lui en quelques mots percutants l'intérêt qu'il a à rester sur le site.
◽Insérer des liens vers les réseaux sociaux
Sites et réseaux sont complémentaires. Sur les premiers, les contenus ont une durée plus longue alors que de l'autre côté les visiteurs sont amenés à s'engager.
◽Penser mobile friendly
80% des moins de 40 ans dans le monde se connectent à internet avec leur mobile. La page d'accueil - tout comme le site - doit dont s'adapter à tout type d'écran : mobile, tablette, ordinateur. Autrement dit, elle doit être responsive.
◽Intégrer des CTA
La page d'accueil constitue la porte d'entrée. Elle incite le visiteur a poursuivre l'exploration du site. Elle le guide vers des actions précises : acheter un produit, demander une démonstration, télécharger un livre blanc, s'inscrire à une newsletter, prendre contact, etc. Ces actions sont évidentes grâce à des boutons bien visibles et parfaitement compréhensibles.
◽Donner des informations de contact
Le visiteur doit pouvoir te contacter rapidement s'il le souhaite :
- avec une simple adresse mail, un n° de téléphone, etc ;
- avec un lien ou un bouton CTA vers une page de contact.
◽Penser expérience utilisateur
Elle doit être agréable et facile à parcourir tout en listant les principales informations.
Les images et vidéos permettent de mieux appréhender les messages tout en rendant la page plus attractive sur le plan visuel. Attention cependant à ne pas trop la surcharger avec des images ou des vidéos trop lourdes qui pourraient augmenter les temps de chargement et le taux de rebond.
◽Utiliser des mots-clés efficaces
Pour le visiteur comme pour les moteurs de recherche, il est important d'utiliser les mots clé de ton activité ou de ta marque. Il doivent être présent dans les titres, sous-titres et la méta-description de la page.
◽Mettre en avant les articles les plus lus
Il est intéressant de capter l'attention de tes visiteurs en signalant quelques articles : les derniers, les plus aimé, les plus lus.
Les titres doivent être accrocheurs.
Cela te permet de garder tes visiteurs plus longtemps et donc de réduire le taux de rebond.
◽Proposer des témoignages clients
Ils donnent confiance. Cela peut aider à faire pencher la balance du bon côté dans un choix non évident. Prendre les meilleurs et mettre une photo et un nom.
◽Tester chaque élément
Cette page est vouée à évoluer. Cela montre que le site est actif et cela permet de tester ce qui fonctionne le mieux à condition de pouvoir tester le taux de rebond et le taux de conversion.
Ce sera tout pour cette fois-ci.
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