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9 conseils pour ta page "A propos"

Femme observant derrière un store fermé pexels.com
Administrateur 21 Juillet 2022 Contenu

Qui es-tu ? Qui est derrière le projet ? Quel est-il ? Quelle est ta vision ? Comment conçois-tu les choses ?

😰 Le tout en une page.

Qui cela va-t'il intéresser ? Pour quoi faire ? Est-ce vraiment utile d'y passer du temps ?

Ben oui.

 

Cette page paraît anodine, voir même inutile, et pourtant il ne faut pas la négliger. Il peut être tentant d'en faire un fourre-tout ou seront regroupées des informations secondaires. Grosse erreur car il est probable que ce soit une des pages les plus visitées de ton site.

 

Peu importe son nom : "A propos", "Qui sommes-nous ?", "Ma bio", "Le projet". L'important est d'y expliquer la genèse du site et du projet qui le sous-tend tout en y distillant des informations plus personnelles.

 

De cette manière :

  • le visiteur sait à qui il a affaire, ça le rassure ;
  • il a une idée de ce qui lui est proposé, ça le rassure d'autant plus ;
  • il est plus enclein à prendre contact, surtout si les coordonnées sont précisées clairement ;
  • les moteurs de recherche disposent d'informations complémentaires pour classer le site et le proposer aux bonnes personnes.

Quelques conseils

1️⃣ En créer une, il le faut

Lorsque tu t'intéresses à un site, réfléchis, quelle page visites-tu systématiquement... 🤔 ... la page "A propos".

Avant de prendre une décision, avant d'aller plus loin, nous avons tous besoin d'en savoir plus. C'est logique.

Sans oublier cette pointe de curiosité qu'il nous faut assouvir. C'est humain.

2️⃣ Visible ta page doit être

Cette page est trop importante pour n'être signalée qu'en petits caractères en pied de page, même si elle y a aussi toute sa place.

En la plaçant dans la barre de menu principale, elle prend une toute autre valeur. Elle devient une page qu'il faut lire pour le visiteur, et pour toi une page qu'il ne faut pas négliger.

3️⃣ Simplicité est le maître-mot

Premièrement : le titre.

Le terme "A propos" reste largement utilisé ce qui le rend d'autant plus intelligible pour la grande majorité des internautes tout comme les robots d'indexation.

Deuxièmement : le contenu.

Il est tentant de multiplier les informations mais il est plus simple et plus payant de répondre aux trois questions : Qui ? Quoi ? Comment ? en les détaillant par quelques phrases simples.

Les longs discours ne sont pas utiles. Les idées présentées sous forme d'une liste numérotées, ou non, se révèlent souvent bien plus percutantes. Mais si tu tiens absolument à développer tes propos alors débute chaque paragraphe par un titre qui en résume le contenu.

4️⃣ Sur des faits tu dois te baser

Cette page doit donner confiance. Elle n'est donc pas destinée à raconter une histoire mais à montrer des faits vérifiables.

C'est donc l'endroit idéal pour :

  • partager quelques témoignages de clients ou de partenaires ;
  • signaler des partenariats passés ou présents ;
  • mettre en avant quelques réalisations ;
  • citer des chiffres.

5️⃣ L'émotionnel et l'affectif tu joues

Ce conseil peut paraître en opposition avec le précédent car jouer sur les émotions c'est raconter une histoire. C'est faire du storytelling.

Il ne s'agit pas là de broder une histoire pour noyer le poisson mais de retenir l'attention et d'imprimer le message durablement.

Au lieu de lister simplement les qualités d'un produit, donne la sensation de vivre une grande aventure avec celui-ci.

6️⃣ Un peu d'humour tu pratiques

Il est globalement reconnut que l'humour constitue un excellent vecteur pour susciter la sympathie et faire passer un message. C'est, là aussi, faire du storytelling.

⚠️ A user cependant avec prudence et parcimonie. Un trait d'humour et l'auditoire est capté, une blague bien lourde et il décroche. 

7️⃣ Un discours alternatif tu choisis

Il est souvent compliqué de se présenter car faute d'être un grand aventurier aux milles anecdotes croustillantes l'exercice se révèle alors d'une grande banalité.

Dans ce cas, il peut être plus simple d'expliquer ta vision ou ton positionnement par rapport à tel ou tel aspect du projet, le parcours suivi pour en arriver là, une anecdote qui te caractérise, etc.

Là encore, on est dans le storytelling.

8️⃣ Mille mots une image vaut

Une image ou une vidéo modifie le flux de lecture tout en apportant de nombreuses informations. Ce sont des éléments de témoignage qui apportent de la crédibilité au discours.

Un simple trombinoscope donne de la consistance aux personnes que l'internaute sera peut-être amené à contacter par mail ou message privé.

Une infographie résume une longue explication et imprime bien mieux dans le cerveau.

Un extrait de reportage vidéo donne de la crédibilité.

9️⃣ A l'action inciter tu dois 

Cette page est importante alors elle doit aboutir à un résultat, comme :

  • une liste des meilleurs articles ;
  • un abonnement à la newsletter ;
  • un livre blanc gratuit ;
  • une prise de contact pour un devis ;
  • un soutien sur les réseaux sociaux ;
  • un don, un achat.

A toi maintenant

Avec tout ça, impossible de réaliser une page "A propos" qui ne soit pas au top. 😄

Ah, et oui, un dernier conseil, même si elle se révèle parfaite, fais-la évoluer de temps en temps pour l'améliorer et la tenir à jour mais aussi pour montrer le dynamisme du site et du projet.

Alors à ton tour... et que la force soit avec toi.

 

 

Ce sera tout pour cette fois-ci.

🙏 Merci pour ton attention, tes partages et ton soutien 👉👇.Soutiens le projet

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