Créer un moodboard
pexels.comMoodboard pourrait se traduire par "tableau d'humeur". A quoi sert-il ? A trouver l'inspiration. A communiquer par l'image. Qu'y met-on ? Un peu tout ce qu'on veut, du moment que c'est parlant.
- SOMMAIRE
- Qu'est-ce donc ?
- Quelle disposition ?
- Quels outils ?
- Un mur ou un tableau blanc
- Canva
- Moodzer
- Gomoodboard
- D'autres exemples...
Le langage est merveilleux mais il n'est pas toujours simple de partager une tendance, une humeur, une idée, une inspiration, une orientation avec uniquement des mots.
Une image vaut mille mots, aurait dit Confucius. Le moodboard repose sur cette idée vieille comme le monde.
Qu'est-ce donc ?
Numérique ou physique, il se présente comme un assemblage hétéroclite - dans un premier temps - d'images, de photos, de textes, d’objets en tous genres, en relation avec un projet.
Une fois triés et écrèmés selon divers critères (similarité, complémentarité, évidence, attrait) - et avec un peu de recul - les éléments restant prennent sens. L'ensemble acquiert une signification qu'il n'est souvent pas utile d'expliquer par une longue prose, mais au mieux par quelques mots ou commentaires.
Le résultat de ce processus créatif peut alors servir de base de travail, de pense-bête, d'explications pour un client sur la direction prise, de support pour argumenter un concept.
Au tout début d'un projet de création d'un site web, le moodboard donne du grain à moudre pour booster l'inspiration.
Et puis, tout simplement, il s'agit-là d'aborder un nouveau projet d'une façon ludique grâce à une activité que, normalement, tout le monde a déjà pratiqué : le coupage collage.
Quelle disposition ?
Ne reste plus que quelques éléments évocateurs : des images, des mots (éventuellement des commentaires succincts), des formes, des couleurs, et que sais-je encore.
Tout d'abord, quel support utiliser ?
Cela dépend un peu de chacun, de l'organisation de l'équipe, des habitudes d'échange et de communication. Un mur blanc ou un tableau blanc feront parfaitement l'affaire pour exposer à la vue de tout le monde le résultat de ce travail tandis qu'un document numérique sera plus facile à partager.
Ensuite, comment disposer ces éléments ?
L'exercice implique d'obtenir un résultat lisible et compréhensible rapidement tout en étant harmonieux pour capter l'attention.
Le plus simple est donc de positionner les éléments du moodboard dans une grille où chaque case est occupée par une image, un texte ou tout autre élément. Dans ce cas, il est important de prendre soin des espacements pour rendre l'ensemble lisible et agréable au regard.
Il est bien sûr également possible de ne respecter aucune structure en faisant appel aux sens artistiques de chacun. Ne pas oublier que ce processus créatif repose tout de même sur une large liberté d'expression.
Des outils, comme Canva par exemple, proposent des modèles de grilles qu'il suffit de remplir par copier/coller ainsi que de très nombreuses maquettes faciles à personnaliser.
Quels outils ?
Il en existent de nombreux. En voici quelques-uns simples, pratiques et peu onéreux puisque gratuit.
Un mur ou un tableau blanc
Oui, ok, ce n'est pas entièrement gratuit. Il faut tout de même un tableau... ou un mur... du scotch, des punaises.
Canva
Canva est une plateforme de conception permettant de réaliser aisément toutes sortes de créations graphiques, dont des moodboards.
L'outil propose un grand nombre de modèles. Il peut donc être utilisé pour trouver l'inspiration ou concevoir ses propres tableaux en partant de zéro. Le résultat se présente alors sous la forme d'une image ou d'un document pdf.
Il est nécessaire de créer un compte. Le plan gratuit suffit largement tant qu'on peut se passer des contenus premium.
Pinterest est un réseau social reposant sur le partage de photos.
L'outil se présente comme un mur blanc où sont punaisées photos et images provenant du réseau ou de tout autre site. Un commentaire peut leur être affecté. Les moodboards sont constitués en assemblant les photos en tableaux.
Un compte est nécessaire.
Moodzer
Moodzer : voilà un outil spécialement conçu pour mettre en page des montages photographiques.
Les images sont positionnées et dimensionnées librement. La composition peut être complétée de textes et d'une palettes de couleurs.
La création d'un compte est nécessaire.
Gomoodboard
Avec Gomoodboard, les images sont téléchargées et positionnées automatiquement sur un tableau les unes à la suite des autres avec la possibilité d'ajouter un commentaire.
Les tableaux obtenus sont facilement partageables en échangeant simplement l'url de la page.
Aucune création de compte n'est demandée.
D'autres exemples...
Voici quelques compositions créées à partir de photos provenant de Pexels.com.
Pour info, b1001d le CMS - le gestionnaire de contenu édité et utilisé par ce site - intègre un snippet permettant de composer et d'insérer des tableaux comme ceux qui suivent.
Ce sera tout pour cette fois-ci.
🙏 Merci pour ton attention, tes partages et ton soutien 👉👇.Soutiens le projet