Publier un carrousel 🎠 avec Canva
pexels.comLes contenus revêtent différentes formes : texte, image, vidéos, questionnaire, infographie et... carrousel. En tant que plateforme de conception graphique, Canva est un outil presque indispensable pour créer ce type de contenu.
- SOMMAIRE
- Qu'est-ce qu'un carrousel ?
- Qu'est-ce que Canva ?
- Création des images
- Téléchargement des images
- Création du carrousel
Qu'est-ce qu'un carrousel ?
Un carrousel est un élément d'interface numérique consistant à faire défiler une série d'images, souvant de manière circulaire.
Il fut très utilisé pour montrer des photos tout en apportant un effet de transition en 3D.
Aujourd'hui, cet élément ne présente généralement qu'une photo à la fois, la suivante ou la précédente n'étant affichée que par un simple glissement ou même souvent sans aucun effet.
Les créateurs de contenus - tout comme les algorithmes des réseaux sociaux - l'apprécient tout particulièrement. Il participe à la création de contenus bien plus qualitatifs que de simples textes ou montages composés d'images. Dans la mesure bien évidemment où ils sont construits intelligemment.
Cette utilisation s'approche du fameux powerpoint utilisé dans nombre de réunions.
Il présente plusieurs avantages :
1️⃣ en occupant moins d'espace ;
2️⃣ en retenant l'attention ;
3️⃣ en variant la présentation des contenus d'une page ;
4️⃣ en ajoutant un élément animé et interactif qui attire l'attention.
Mais, il lui faut bien aussi quelques inconvénients.
1️⃣ Sa conception demande du temps... comme tout contenu.
2️⃣ Il peut être source de confusion en apportant plusieurs messages non visible immédiatement.
3️⃣ Le défilement pose problème : le carrousel peut être assimilé à un contenu publicitaire et donc être ignoré, la lecture des diapos peut être compliquée si le défilement est automatique et trop rapide, les diapos cachées peuvent être ignorées si le carrousel n'est pas perçu comme tel.
4️⃣ Le temps de chargement de la page peut être aggravé si les images sont trop nombreuses et trop lourdes.
Certains experts en expérience utilisateur estiment qu'il ne devrait jamais être utilisé. Il faut bien avouer que les points négatifs ne sont pas négligeables. Le carrousel n'est d'ailleurs souvent utilisé que sur la page d'accueil et avec quelques photos uniquement.
Pour ma part, comme d'autres créateurs de contenus, je l'apprécie particulièrement sur les réseaux sociaux pour construire des listes ou des tutoriels. Comme tu as pû peut-être le voir, je l'utilise aussi sur ma page d'accueil... on va dire que j'aime bien casser les codes.
Qu'est-ce que Canva ?
❝Canva est une plate-forme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d'autres contenus visuels sur les médias sociaux❞ - Wikipedia
Canva est effectivement un outil de conception graphique en ligne très prisé des créateurs de contenus non professionnels comme professionnels pour concevoir des bannières, des illustrations, des imprimés, des cartes de visite, des logos, etc... et bien évidemment des carrousels.
Une question revient souvent sur les réseaux : est-ce vraiment un outils professionnel ? Pas question pour moi d'entrer dans ce débat. Juste un mot... ou deux.
Il n'est pas conçu pour créer des graphismes sophistiqués demandant une vrai technique mais il permet de réaliser des montages graphiques rapidement et simplement. On peut alors parler d'un logiciel pro mais plutôt à destination des créateurs de contenus.
Il peut aider par exemple à créer un logo - c'est ainsi que j'ai créé le mien - mais un vrai graphiste expert en ce domaine opte bien naturellement vers d'autres solutions comme Adobe Illustrator qui offre bien plus de possibilités mais demande un niveau d'expertise plus élevé.
Pour ma part, je l'utilises couramment pour créer des documents relativement courts de type présentation, liste ou tutoriel comme celui-ci :
Tu en trouveras d'autres sur mes comptes LinkedIn ou Instagram 😉
Création des images
Mais revenons à la création des diapos du carrousel.
1️⃣ Inscris-toi gratuitement à l'adresse suivante : https://www.canva.com/fr_fr.
2️⃣ Crée un design en sélectionnant par exemple une publication de type Instagram.
3️⃣ Sélectionne un modèle ou pars d'une page blanche.
4️⃣ Confectionne une première page.
5️⃣ Ajoute autant de pages que nécessaire.
Te voilà donc avec un design de plusieurs pages (ou diapos).
⚠️ L'élément ou le design "carrousel" n'existe pas dans Canva. A ce stade, tu n'as qu'un document composé d'images qu'un carrousel fera éventuellement défiler sur une page web ou un post réseau.
Téléchargement des images
Il faut donc télécharger les images puis les importer sur le dispositif de destination. Dans Canva :
1️⃣ Clique sur le bouton "Partager".
2️⃣ Sélectionne "Télécharger".
3️⃣ Choisis le type de fichier :
- JPG ou PNG pour un carrousel Instagram, b1001d le CMS ;
- PDF standard pour un carrousel LinkedIn.
4️⃣ Sélectionne les pages à exporter.
5️⃣ Clique sur "Télécharger".
Suite à la sélection d'images .jpg ou .png, Canva produit un fichier compressé .zip (sauf s'il n'y a qu'une image) alors qu'avec la seconde option il génère un fichier .pdf standard composé d'une image par page.
Création du carrousel
Il ne reste plus qu'à créer le carrousel mais cette étape dépend - comme je l'ai déjà dit - du dispositif de destination. J'en reste donc là.
😟 eh oh ben non !
Bon alors en quelques mots :
LinkedIn demande de créer un document à partir d'un .pdf alors qu'Instagram génère automatiquement le carrousel lorsque plusieurs images sont chargées ensembles.
Quant à b1001d le CMS :
1️⃣ Téléverse les images dans un dossier du serveur.
2️⃣ Insère le carrousel dans le texte d'une page ou d'un article de la manière suivantes :
[snippet]carrousel? nom_du_dossier, hauteur, largeur[/snippet]
3️⃣ Tu obtiens cet autre exemple de carrousel (aussi présent sur mes comptes LinkedIn ou Instagram 😉) :
Ce sera tout pour cette fois-ci.
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