9 règles à suivre pour définir ton nom de domaine
hexa-b1001d.frQuelle tannée pour trouver le nom d'un site et donc le nom de domaine. Si tu as déjà expérimenté cet exercice, tu sais très probablement de quoi je parle.
- SOMMAIRE
- Mais, c'est quoi un nom de domaine ?
- Quelques règles qui peuvent t'aider
- N'oublie pas l'extension
- Vérifie la disponibilité
- Vas-y maintenant, lance-toi
Pour le mien, après moultes hésitations et tergiversations, je pense l'avoir enfin trouvé.
Et il vaudrait mieux car si je décide d'en changer, cela va bien me compliquer la vie.
En effet, il faudra :
- m'assurer que cette fois-ci, c'est bien le bon ;
- acheter un nouveau nom de domaine ;
- avertir du changement ;
- revoir probablement les hashtags que j'utilisais jusque là ;
- revoir un certain nombre de visuels.
Bref, il est préférable de faire les bons choix dès le départ.
Mais, c'est quoi un nom de domaine ?
Chaque dispositif physique connecté au réseau internet - dont le serveur détenant ton site - est identifié par un code appelé adresse IP.
Un exemple d'IPv4 : 172.16.254.1
Très pratique lors des échanges de données entre machines, ce code l'est beaucoup moins pour désigner le site hébergé. Mais grâce au système de noms de domaine (DNS), le code IP est traduit en une adresse plus lisible et plus facilement mémorisable.
Un exemple de nom de domaine : www.monsite.fr
- .fr : ce domaine de 1er niveau - appelé extension - regroupe tous les domaines français ;
- monsite : domaine de 2nd niveau personnalisé désignant ton activité ou ta marque (on en reparle dans le paragraphe suivant) ;
- www : sous-domaine renvoyant à différentes parties du site généralement omis s'il n'a pas d'utilité
Exemple1 : monsiteweb.fr pour le site principal
Exemple2 : contact.monsiteweb.fr pour accéder aux contacts.
Quelques règles qui peuvent t'aider
- Fais le court, il en sera d'autant plus mémorisable, facile a épeler et à écrire.
- Fais le simple ; pas de virgule, pas de tiret, pas d'accent.
- Evoque ton activité ou ton produit, réfléchis à la stratégie d'image en ligne que tu désires adopter.
- Utilise-le pour accrocher le futur visiteur.
- Pense à ton adresse mail professionnelle qui sera du type : ton-nom@nom-domaine.extension.
- Vérifie qu'il est bien libre en le tapant dans un navigateur, en le vérifiant auprès d'un service d'hébergement, en vérifiant qu'une marque n'existe pas déjà sous ce nom.
- Avant de le valider, fais un test auprès de tes proches, demande-leur de l'écrire, épèle-le, fais-le taper sur différents types de clavier (ordinateur, tablette, smartphone).
- Essaye d'allier originalité et simplicité.
- Privilégie des mots clés pour optimiser ton référencement sur les moteurs de recherche.
Et sinon :
Tu as une activité de création. Eh bien utilise simplement ton nom. C'est l'artiste qui signe son oeuvre.
N'oublie pas l'extension
- .fr : il s'applique à toute activité, toute entité, toute personne en lien avec la France, sans autre condition. Dans le cas d'une entreprise, cela peut être une information importante pour définir son implantation géographique.
- .com : destiné à l'origine aux entreprises commerciales, il a aujourd'hui une portée plus globale sans condition particulière.
- .net : réservé à l'origine aux activités liées à internet, il est aujourd'hui ouvert à tout un chacun.
- .org : destiné à l'origine aux organisations non commerciales, il est aujourd'hui utilisé comme le .com.
- .io : fréquent parmi les startups informatiques, il est plutôt réservé au domaine de l'informatique où le sigle IO est identifié comme l'abréviation de input/output.
... et il en existe bien d'autres.
Vérifie la disponibilité
Chaque hébergeur propose une page te permettant de choisir ton nom de domaine avant de commander un hébergement.
Allez, en voici quelques-uns : OVH, Gandi, Ionos, PlanetHoster.
Profites-en pour comparer les prix. La première est souvent peu onéreuse mais une augmentation quelques fois très forte peut être appliquée aux suivantes. Il vaut donc mieux en tenir compte dès le départ.
Vas-y maintenant, lance-toi
Cette étape franchie, il ne reste plus qu'à trouver et commander un hébergement.
Et puis, il y aura le site à créer.
Et enfin, il te faudra le faire vivre.
Toute une histoire !