Je ne veux voir que la checklist.
Tu as pour ambition de créer toi-même ton site web
Créer un site web reste une affaire de professionnel.
Mais bien sûr quiconque étant un tant soi peu motivé peut aussi y parvenir.
Le problème consiste plutôt à sélectionner les solutions les mieux adaptées
à ton projet, à tes connaissances et au temps que tu peux y consacrer.
Le parcours rapide de la liste qui suit peut faire peur mais en procédant étape par étape,
donc avec méthode, tu progresses à coup sûr vers l'élaboration d'un site cohérent.
IDEATION
Il s'agit là de donner substance au projet sans entrer dans les détails de l'installation,
du développement ou de l'aspect graphique.
Cela peut se faire sur papier ou à l'aide de logiciels d'édition (texte, conception graphique).
Le projet
Définis l'objectif du site
ℹ️
En définissant l'objectif visé, tu poses les bases de ton projet.
Plus cette 1ère étape est détaillée, plus les suivantes s'enchainent naturellement.
Décris l'origine de l'idée : un besoin identifié, un problème non traité, une activité particulière.
Pourquoi as-tu besoin d'un site web ? Comment répondra-t'il à cette question ?
Définis ton offre/service
ℹ️
Tu dois absolument indiquer à tes visiteurs ce que tu proposes :
produits, offre, service, informations, etc.
Tu n'es cependant pas obligé de tout donner tout de suite.
Cela dépend de ta démarche commerciale.
Définis ton visiteur idéal
ℹ️
Le site s'adresse à des utilisateurs. Il est donc impératif de bien les connaître
pour correctement s'adresser à eux.
Le principe est de recueillir autant de données pertinentes que possible
pour établir quelques profils types.
Provenant d'une étude de marché, de sondages ou d'observations terrain,
ces informations permettent de définir une cible, par exemple avec la méthode des personas.
Le site
Crée un moodboard
ℹ️
Un moodboard - qu'on peut traduire par tableau d'humeur - est un outil puissant
et facile à mettre en oeuvre servant à définir le style visuel d'un projet.
Il s'agit d'assembler des images et du texte pour tester divers styles visuels,
soit par un simple collage sur un mur ou un tableau,
soit par avec un logiciel de design graphique tel que
Canva .
📄
Créer un moodboard
Crée un schéma du site
ℹ️
Sur papier ou à l'aide d'un logiciel de création de wireframes,
schématise les principaux écrans du site pour des écrans d'ordinateur et de portable
(respectivement plus large que haut et inversement).
Etablis une première articulation du site : menu principal, navigation entre les pages.
Consultations
Regarde ce qui existe déjà
ℹ️
Fais une recherche sur internet pour voir ce qui existe déjà. Cela peut te donner
des idées auxquelles tu n'avais pas pensé ou des pistes vers d'autres idées.
Demande un avis extérieur
ℹ️
Evoque le projet auprès de proches ou de potentiels utilisateurs
qui pourraient proposer des remarques constructives et de nouvelles idées.
REALISATION
C'est la partie technique puisqu'elle nécessite des connaissances en hébergement,
en développement et design web.
Mais, c'est aussi la partie ou sont proposées de nombreuses solutions d'automatisation
pour être accessible par tous.
Installation
Hébergement
Définis le nom de domaine
ℹ️
Choisis un hébergeur
ℹ️
Tu peux choisir d'héberger toi-même ton site mais c'est peu conseillé.
Dans ce cas, mieux vaut faire confiance aux professionnels.
Ils sont nombreux avec des offres variées. Le choix dépend ici du projet mais aussi
de critères qui peuvent t'être plus personnels comme par exemple une politique
éco-responsable.
Internet regorge de comparatifs qui peuvent aider à faire un choix ou
malheureusement concourir à le complexifier.
Une petite liste des plus conseillés en France :
OVHCloud ,
PlanetHoster ,
Infomaniak ,
LWS ,
Gandi ,
Hostinger ,
Ionos ,
o2switch ,
HostPapa ,
etc.
Choisis un hébergement
ℹ️
Choisis un CMS
ℹ️
Un CMS (Content Management System) est un logiciel de gestion de contenu.
Il propulse le site, aide à le mettre en oeuvre et participe à la création et
la maintenance des contenus : pages, articles, médias, etc.
Il permet aux néophytes de publier leur site sans l'intervention d'un professionnel.
La plupart des hébergeurs proposent une liste de CMS installables automatiquement.
Les plus courants :
Wordpress (CMS pour blog),
Prestashop (CMS pour e-commerce),
Joomla (CMS pour blog),
Drupal (CMS pour blog et appli),
Magento (CMS pour e-commerce),
etc.
Aspect visuel
Un des objectifs d'un CMS est d'appliquer le même aspect graphique sur toute les pages
pour assurer une cohérence visuelle sur l'ensemble du site.
Design
Choisis les couleurs
ℹ️
Un site est avant tout un document visuel, les couleurs étant les premières informations perçues.
Elles ont une signification - souvent culturelle -, expriment une émotion ou un sentiment.
Il est admis qu'elle agissent sur notre subconscient.
La difficulté consiste à les marier de manière harmonieuse tout en assurant
une lisibilité optimisée. Il est ainsi conseillé d'en utiliser 5 au maximum.
La constitution d'une palette de couleurs n'est pas chose aisée mais elle peut être
facilitée par l'utilisation de techniques bien connues des designers :
la théorie des couleurs, la méthode 60-30-10, etc.
Choisis les polices de caractères
ℹ️
Les polices de caractères participent entièrement de l'identité visuelle d'un site.
Tout en donnent du style et du caractères aux textes, elles influencent leur interprétation
tout en installant une atmosphère.
Il est conseillé d'en utiliser que 2 ou 3 grand maximum.
Choisis la forme des éléments
ℹ️
Les divers éléments composant les pages du site participent eux aussi à lui donner
une identité visuelle. Comme, les couleurs, ils sont perçues bien avant le contenu.
Un bouton n'est pas perçu de la même façon suivant qu'il est rectangulaire ou rond.
Et dans le 1er cas, le choix d'angles arrondis ou saillants a aussi une signification.
Crée ton logo
ℹ️
Le logo représente un élément important de ton identité visuelle
en faisant le lien entre tous les éléments de ta communication :
site, carte de visite, mails, factures, etc.
Sa conception demande des connaissances graphiques sans que cela soit incontournable.
Il y a cependant un certain nombre de contraintes à prendre en compte.
Choisis les images du site
ℹ️
Tout comme les autres éléments graphiques, les images participent d'une certaine ambiance.
Et comme on dit : une image vaut mille mots.
Le plus simple est de les rechercher dans des banques de photos gratuites ou payantes.
Passer par un photographe ou un videaste présente l'avantage d'obtenir un résultat
plus personnalisé. Il est bien évidemment possible de les produire soi-même.
Un site ne dégage pas la même ambiance s'il est illustré de photos variées,
de photos noir&blanc, d'illustrations artistiques ou de croquis.
ANIMATION
Dans l'animation du site, j'inclus la production des contenus fixes et dynamiques.
Il s'agit ensuite de les mettre en relation et de faire vivre ces contenus au cours du temps.
Contenu
Contenu fixe
Le contenu fixe regroupe principalement les pages du site qui changent peu une fois mises en place.
Rédige la page "Accueil"
ℹ️
Elle doit capter l'attention du visiteur le plus rapidement possible
tout en lui donnant les premières informations sur le contenu du site.
📄
10 conseils pour ta page d'accueil
Présenter la proposition de valeur
Insérer des liens vers les réseaux sociaux
Penser mobile friendly
Intégrer des CTA
Donner des informations de contact
Penser expérience utilisateur
Utiliser des mots-clés efficaces
Mettre en avant les articles les plus lus
Proposer des témoignages clients
Tester chaque élément
Rédige la page "A propos"
ℹ️
Rédige les pages "Produit"
ℹ️
Produit ou offre, service, portfolio... bref, ce que propose le site avant tout.
Crée la page "Contact"
ℹ️
A partir d'un court questionnaire demandant quelques informations personnelles,
le visiteur peut poser une question, demander une information, etc.
Un champ doit obligatoirement recueillir l'e-mail pour pouvoir répondre et
établir une liste de contacts.
Attention à la conservation de données personnelles et la RGPD. Il est aussi possible
de ne donner qu'un email de contact ou de proposer au visiteur de te contacter par
message direct sur ton réseau social préféré.
Crée la page "Mentions légales"
ℹ️
Un certain nombre d'informations légales sont demandées ou exigées selon les cas :
nom, adresse, hébergeur, etc.
En cas de conservation de données personnelles, il doit être expliqué dans quel but
et ce qu'il en est fait exactement.
En cas de vente d'un produit ou d'un service, il est obligatoire d'en détailler
les conditions de vente.
Crée la page "Blog"
ℹ️
La page est bien mise en avant avec un nom explicite
Le page est attrayante avec des images et une présentation claire
Les articles sont organisés en catégories/thèmes
Crée toute autre page complémentaire
ℹ️
Le principe est de partir d'une page principale donnant les informations prioritaires
puis de détailler sur des pages secondaires.
Il faut alors étudier l'arborescence des pages et leurs chemins d'accès
pour optimiser la navigation.
Contenu dynamique
Le blog ou le journal - ou quelque soit le nom que tu lui donnes - rassemble le contenu éditorial
du site. Il est voué à évoluer au cours du temps.
Il indique que le site est actif. Il donne envie au visiteur de revenir plus tard.
Il améliore le référencement naturel du site auprès des moteurs de recherche (Google, Bing, ...).
Rédige un 1er article
ℹ️
Amorce la pompe avec un ou plusieurs articles pour donner un premier aperçu
de la ligne éditoriale du site.
DIFFUSION
Maintenant que le site est en place, il s'agit de le rendre incontournable sur internet.
Fais-toi connaître sur les réseaux sociaux
ℹ️
Pratique le personal branding.
Choisis les bons réseaux.
Optimise ton référencement
ℹ️
Règles de base du SEO
Produire régulièrement du contenu.